Préfecture de Région Occitanie | Proxiclic : création d'une application web pour créer et publier des cartes interactives, permettant de localiser des services ou des équipements et de calculer leurs accessibilités

Contexte

Ce projet est à l’initiative de la Préfecture de Région Occitanie dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). L’Etat avait souhaité réfléchir sur la réutilisation des données en open data pour moderniser les services au public. Cette démarche était ouverte et réalisée avec des collectivités locales impliquées dans des projets open data.

Objectifs

La mission de Datakode a été de concevoir et développer une application web cartographique à destination des Préfets et des Collectivités territoriales. Ce service web devant permettre la création automatisée de cartes réutilisables sur son propre site web. Par exemple une cartographie de la population présente à moins de 10 minutes à pied d’un service public.

L’intérêt du projet est de fournir un service clé en main à des utilisateurs non spécialistes du code informatique ou de la cartographie. La représentation par isochrone (représentation du temps de déplacement piéton ou voiture) permet une meilleure compréhension des zones de chalandise et de la distribution des services sur un territoire.

Approche

Dans un premier temps Datakode a recensé les données disponibles en open data pour réaliser ce type de service.

Ensuite une série d'entretiens et de tests ont été réalisés avec des collectivités volontaires. Les expériences recueillies ont permis de réajuster le périmètre fonctionnel via des scénarios d'usages composés des écrans-clés et de leur enchaînement.

Enfin Datakode a réalisé le développement logiciel, suivi des tests de validation notamment auprès des utilisateurs finaux.

Résultats

Aujourd’hui l’application est disponible en open source. Elle est utilisée dans différents départements pour l’analyse de la couverture opérationnelle des services de secours Points d'eau incendie (PEI) ou encore dans le département de Charente Maritime pour l’analyse des points d’accès Internet dans le cadre de sa politique d’inclusion numérique.